Notre patrimoine végétal
Le vignoble est âgé de 35 ans en moyenne, (nos plus vieilles vignes ont été plantées en 1964). L’intégralité de nos raisins provient de notre vignoble.
Une grande proportion de nos vignes est issue d’une sélection massale. Cette dernière consiste à choisir les pieds portant les plus beaux fruits afin de les multiplier et les replanter. Cette méthode fut abandonnée à la fin du 20ième siècle au profit du clonage, plus productif.
La sélection massale nous permet de conserver le patrimoine viticole de nos vignes dont nous sommes si fiers.
Une conduite naturelle du vignoble
Le moins interventionnistes possible, nous accompagnons nos vignes avec un système de culture raisonné qui s’adapte à son environnement.
Le domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2016 à l’initiative de Christophe. Ses enfants souhaitent aller plus loin, ils s’inspirent des méthodes employées en agricultures biologiques et biodynamiques sans prétendre à la certification pour le moment.
Nous conservons volontairement certaines méthodes de culture ancestrales. Toutefois les connaissances du vivant évoluent et nous n’hésitons pas à expérimenter de nouvelles techniques de culture.